ÉMO QUÉBEC

ÉmoTrance, l'énergie et les émotions


Par Gisèle Bourgoin, praticienne et formatrice ÉmoTrance™

 

L’univers est énergie. Beaucoup a été dit sur le sujet et aujourd’hui, à peu près tout le monde s’entend pour dire que l’énergie existe et fait partie de notre réalité. L’énergie contient toute l’information et la nourriture requises pour que nous puissions fonctionner de la façon dont nous avons été conçus. Nous avons besoin que l’énergie circule avec fluidité à travers nos systèmes énergétiques pour expérimenter une santé vibrante, guérir nos blessures émotionnelles, nous éveiller à notre être profond.

 

Une loi de l’univers statue que l’énergie doit circuler librement et harmonieusement. Cela se vérifie dans la nature quand les choses fonctionnent bien, et évidemment c’est vrai aussi pour le système énergétique humain. Pour nous les humains, la résistance au courant d’énergie entraîne souffrance, stagnation, sentiments de séparation et de vide, qui sont précurseurs de malaises plus profonds, de fatigue, dépression, maux physiques, etc.

 

Avec l’approche ÉmoTrance, nous travaillons directement avec le corps énergétique, nous travaillons à guérir ses blessures, à défaire ses blocages et à rétablir une circulation fluide. ÉmoTrance est un nouvel outil de la psychologie énergétique, présenté pour la première fois au Royaume-Uni en 2002 par Dr Sylvia Hartmann. Il s’agit d’un outil simple, facile à apprendre, mais oh combien puissant!

 

ÉmoTrance nous parle d’énergie et il est primordial d’aborder le concept des émotions.

 

Que sont les émotions?

 

Les émotions sont des mouvements dans le corps énergétique qui sont ressentis à travers le corps physique. Les émotions produisent des sensations réelles : on se sent triste, on se sent heureux, on se sent frustré, on se sent en colère, on se sent joyeux…. Que ces sensations soient minimes comme un léger frisson parcourant la colonne vertébrale lors d’une situation particulière, ou extrêmes comme une douleur intense dans la poitrine à l’annonce du décès d’un être cher, toutes les émotions sont des mouvements dans le corps énergétique. Les sensations produites constituent, en fait, le langage au moyen duquel nous parle notre corps d’énergie. Il nous dit qu’il se sent bien, qu’il se sent mal, qu’il est blessé. On peut affirmer que les émotions sont des cris de joie ou de douleur de notre système énergétique. Elles sont les mécanismes qui nous alertent de l’état même de ce corps d’énergie. C’est à la fois aussi simple et aussi profond que cela.

 

Les émotions dites « négatives » (rage, colère, tristesse, culpabilité…) sont des appels à l’aide de notre corps énergétique, tandis que les émotions dites « positives » (joie, paix, extase…) viennent nous aviser que l’énergie circule librement et facilement en nous, que les choses fonctionnent comme elles doivent.

 

Cela nous amène à la notion de circulation fluide (Even Flow). Avec ÉmoTrance, on apprend, au moyen d’une technique simple et fantastique, à travailler avec les émotions et avec l’énergie, à remettre notre système en ordre, à guérir les vieux traumatismes, à défaire les blocages, et beaucoup plus encore. On transforme ainsi notre vie d’une toute nouvelle façon en nous rapprochant graduellement du fonctionnement naturel et optimal de notre corps énergétique.

 

Comment faisons-nous cela? Avec ÉmoTrance, on regarde directement le système énergétique. On le sent, on sait où ça fait mal, où ça brûle, où il y a pression… Tout ce qu’on a à faire, c’est de diriger l’énergie consciemment au moyen de l’intention, de donner la permission à l’énergie de circuler. ÉmoTrance considère l’énergie comme quelque chose de naturel, quelque chose qu’on ne peut pas voir ni mesurer, mais qu’on peut ressentir. On sait qu’on ne peut pas guérir une blessure énergétique avec un couteau de chirurgien qui est plutôt fait pour agir sur le corps physique. L’énergie elle, obéit à l’intention, c’est une loi naturelle. L’intention ne peut pas faire bouger l’émotion, mais elle peut faire bouger et libérer l’énergie bloquée par cette émotion. C’est important d’utiliser le bon moyen avec la bonne cible. L’intention fait bouger l’énergie. On peut avoir besoin d’adoucir cette énergie si elle est trop dense pour pouvoir circuler. Quand la circulation d’énergie redevient fluide, nous nous sentons immédiatement en harmonie, libres, légers, énergisés. ÉmoTrance nous enseigne cela.

 

Il est important de reconnaître certaines règles de base qui s’appliquent lorsqu’on parle d’énergie :

 

  • L’énergie doit circuler. Il n’y a rien de figé dans la nature; tous les systèmes fonctionnent dans un flot naturel et tendent vers une évolution constante, un chemin de vie. Lorsqu’on encourage une  énergie bloquée à circuler, on va forcément dans la bonne direction.

 

  • Toutes les formes d’énergie ont leur emplacement exact dans le temps et dans l’espace. Si on les laisse se diriger où elles doivent aller, elles cessent de causer des troubles et du chaos.

 

  • Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises énergies. Il y a seulement de l’énergie. Nous avons tendance à juger les énergies selon notre ressenti : c’est bon ou c’est mauvais. Une énergie n’est jamais mauvaise en soi, pas plus qu’une goutte d’eau ou qu’une montagne n’est mauvaise en soi. Quand nous arrivons  à considérer les énergies comme étant seulement de l’énergie, cela nous aide à demeurer calmes, logiques, et à travailler correctement avec l’énergie.

 

  • L’énergie est normale, naturelle et elle est absolument partout. Nous possédons tous un corps d’énergie et nous avons tous la capacité de ressentir l’énergie au moyen de notre 6e sens, par le biais des sensations qui sont présentes dans notre corps et qui ne proviennent pas d’une cause physique.

 

Au départ, nous sommes conçus comme des êtres d’énergie vivant au sein d’océans d’énergie. Augmenter notre conscience énergétique n’est pas seulement naturel mais c’est sûrement la bonne chose à faire. Tout cela est logique, simple et facile. Einstein ne disait-il pas : « Quand quelque chose est simple, Dieu sourit ».

 

La technique ÉmoTrance nous enseigne comment transformer les émotions « négatives » en émotions « positives » de joie et de bonheur, comment devenir plus conscients de l’énergie, comment nous nourrir de toutes les énergies disponibles qui nous entourent, comment les absorber, les digérer et laisser aller ce qui n’est pas nécessaire. ÉmoTrance rend la vie plus excitante, plus riche, moins angoissante. Et cela se fait facilement et en douceur.

 

Cette technique est entrée dans ma vie en 2008. Après l’avoir expérimentée par moi-même, puis avec des clients et dans des groupes, et compte tenu des résultats extraordinaires obtenus, je veux maintenant la partager avec vous. Je constate tous les jours à quel point ÉmoTrance peut nous aider rapidement et aisément à gérer nos émotions, à atteindre des états de calme, de bien-être et de joie profonde. ÉmoTrance nous amène à « boire » spontanément et consciemment l’énergie des plantes, des arbres, du soleil, des animaux, de nos relations, etc., et à en retirer la nourriture dont nos corps d’énergie sont tellement souvent affamés.

 

N’oublions pas que tout et absolument tout est énergie!


Gisèle Bourgoin